l'allemand et moi...

Publié le par pollux

L'Allemand et moi, c'est une véritable histoire d'amour entre eux êtres cher... euh, non c'est pas ca! on efface et on recommence:

l'allemand et moi, c'est comme si j'étais née pour parler allemand. Le problème c'est que c'est juste "comme si" et que ça n'est pas facile tous les jours.

revenons quelques années en arrière, à l'epoque où l'allemand et moi n'étions encore que des inconnus...

-Aujourd'hui, Madame Chedani va venir vous faire cours d'Alemand!, dit la maitresse à ses élèves...
-ah oué, dis-je à mon voisin (charmant?) ma soeur elle en fait, c'est trop bien!
-ba oué ba mon frère ilen fait c'est trop bul, répondit le voisin (charmant?) quelque peu énervé... 

-Hallo, ich haï ce Nadia Chedani!
-...
-aller, on répète après moi: hallo, ich heisse Nadia Chedani!
la classe tous en coeur: Iche Haï ce Nadia Chedaniiii! (en essayant d'imiter la prof...)

bon, ca c'était mon premier contact avec l'allemand, suivi des chansons et autres histoires drôles qui suivirent pendant les "cours".En entrant en sixième, je choisit de prendre allemand première langue (comme ma soeur...), surtout par refus de l'anglais...enfin j'avais quand même des cours d'anglais mais bon. j'ai donc fait le découverte de la langue à travers de charmant personnage tels que "Strubel" (pronocer chtroubel) et les Schmetterling (papillons), les Gumibärchen (nounours-bonbons) et autres mot de Deutsch (allemand)
Et puis se fut la combination de mes deux passions: l'allemand et le théâtre (merci madame Roussel!!) en plus j'avais le premier rôle...dont quelques phrases me restent...

-eines Tages kommt in der Stadt... (et là je fais mon entrée triomphante en scène...)
-Du hast recht!
-tu as raison!
-Das ist mein Geheimnis...
-ça, c'est mon secret...

bref, passons les répétitions à gogo, les éclats de rire, la flûte qui foire (ou plutôt le morceau que je foire...), le plantage allemand/français.... bref, la totale. Au fait, pour ceux qui auraient pas compris, on jouait le joueur de flûte de Hammeln (Hammelin), un conte de Grimm. mon amour de l'allemand s'est accru d'années en années.
et puis mon amour de la langue allemande m'a conduit jusqu'en troisième, où ma chère Maman a eu l'adorable idée de vouloir m'envoyer en Autriche pendant l'été. j'ai été en immersion complète (pour le coup vraiment complète!!) près de Vienne dans la mais on de vacances d'une famille viennoise (viennoise comme habitant à Vienne pas comme le chocolat...). Donc j'ai visité très brièvement Wien et puis j'ai fait le tour des amis, voisins et autres gens de la Familie pour réponre à chaque question à côté de la plaque.

-Wie langue bist du in Heidebaroiujoeljbougr( je suppose que c'était le nom du bled paumé où on était...)
-Ich lerne Deutsch...euh...vier Jahre..euh...in die Schule...und...
-Nein! Wie lange noch bleibst du hier? (ha ca y est j'ai compris!)
-noch eine Wochen (euh....) Elisabeth, viens m'aider!!!!!! bouhouhou!!!

enfin, après ca, jai pleuré un bon bout de temps avant de partir (j'ai même pas pu dire auf Wiedersehen à Nano!!!) et puis j'y suis retourné fin seconde pendant un mois. là c'était plkutôt du genre

-nano, come down, euh non! Nein, Nano, nein! komm zu mir! neiiiiiiiiiiiiin!
-auto! auto! mein Auto!
-euh oui...dein Audi
-oh! ein Haus (en plein coeur de Wien...) oh! no(ch) ein Haus! (oui c'est bien nano, il y a des maisons dans une ville....!!!)
-hey, du bist noch im Computer, Clemence!
-Ja, ich arbeite Deutsch! (évidement, je fais que ça d'ailleurs...)
-Donnerstag gehe ich mit mein Freunde ins (je sais plus cmt on dit aller en boîte), willst du mitkommen, clémence?
-ja, warum, nicht? (et on n'y est même pas allé!!!pourtant ca aurait été canon...)

enfin, bref après tout ca l'allemand tient toujours une grande place dans mon coeur et je veux toujours devenir prof d'allemand (eh oui je sais c'est pas tous les jours qu'on en voit des comme moi!) mais bon avec mon 8.5 (sur 20, je précise) au bac blanc, je vais pas aller très loin...
nota bene: autre possiblité (ma préférée) aller vivre en allemagne pour enseigner le français...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
ua ! t'écris trop bien je trouve ^^<br /> bon moi qui fait espagnol j'ai aps grand chose à dire...mais ton récit donne envie d'en faire = )<br /> bonne continuation du blog ^^
Répondre
M
Ouaouuh !!! Quelle belle histoire d'amour !!Que c'est romantiiique !J'adore !!
Répondre
K
lol ... pas mal ton petit recit !!! lol<br /> je ne sais pas comment tu fais pour aimer tant cette langue ... tu pourrais pas me donner des conseils ... ??? lol<br /> Bravo pour ton blog c'est super sympa surtout avec le titi ! ;-)<br /> bisous
Répondre
P
merci pour titi!! ba l'allemand faut commencer à petre un peu à l'aise pour aimer vraiment... alors à toi de jouer! ;)bisousss
B
c'était interressant ce petit flash back ! nan ms c'est vrai, je savais pas tout !...et puis n'empêche moi aussi J'AIME l'allemand ! et oui, ça depuis tjrs, (la 4eme en fait ) ms depuis le lycée les notes étaient plutot sur 10 que sur 20 et le prof de première et de Terminale était *** ... Enfin bon, voilà, j'aimais l'allemand ms pas aller en cours d'allemand ! Et puis depuis pas lgtps ( les oraux du bac blc, c'est vs dire ! ) j'ai l'impression qu'il y a eu un genre du déclic, et tt me semble maintenant plus facile ( oui, parce que j'ai ou blié de préciser que j'aimais l'allemand mm si je trouvais que cette langue était dure ! )Dc on verra ce que l'avenir me reservera d'ici le bac et son oral, ms je pense que ça m'a l'air plutot bien parti, et mm que si les cours l'année prochaine ne st pas trop dures, je prévois peut-ê , éventuellemny, c'est pas sur, de prendre allemand en option facultative !!je me demande si qqun aura le courage de lire ceci jusqu'au bout !
Répondre
P
eh oui moi!! c'est sur je suis d'accord, les cours d'allemand ne sont pas extraordinairement interressant... mais l'Allemand c'est une belle langue si on sait le parler correctement, sans les vieux clichés de la seconde guerre et tout et tout... alors moi je dis Vive l'ALLEMAND!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!